Astuces pour débuter la lecture de la partition de piano
Jouer du piano est l’un des exercices les plus exigeants et savoureux en matière de musique. Puisque cela demande l’apprentissage de plusieurs notions musicales dont la lecture de partition de piano. Ainsi, quelles sont les astuces à suivre pour commencer à lire et apprendre les bases du piano ? Comment repérer les éléments appris sur le clavier ? Cet article vous éclaire plus sur ce sujet.
Maîtriser les cours de la portée
Apprendre à lire la partition du piano est un exercice. Pour y parvenir, il est primordial de bien maîtriser les notions de bases du solfège dont la portée. En effet, le piano comprend un système de portée qu’il faut apprendre à déchiffrer pour une meilleure exécution de musique ou de rythme.
La portée qui se trouve en haut est celle en clé du sol et est donc disposée à gauche de la partition. Cette disposition aide à vite identifier l’étage de la note “sol”. Alors, au-dessus de cette note, sont alignées les notes telles que « la, si, do, ré, mi, fa, sol ». Et en dessous, vous avez les notes « fa, mi, ré, do, si la… » qui sont à apprendre au bout des doigts comme des cours.
En ce qui concerne la portée en clé de fa, elle est située en bas sur les partitions de musique de piano. Sur la partition, les notes « sol, la, si, do »… sont situées au-dessus du fa des partitions. Puis, au-dessous il existe les notes de musique telles que «mi, ré, do, si, la ». Il ne reste alors qu’à apprendre à lire cette partition sur le clavier d’un piano afin d’appliquer sur mesure les cours théoriques.
Comprendre le fonctionnement des notes sur le piano
Pour l’apprentissage de la partition de l’écriture et des notes du piano dans le solfège, il est essentiel d’apprendre à lire la musique. Et pour la lecture adéquate des notes de lecture, vous pouvez choisir la méthode de la grille d’accords ou celle de la « lead sheet music ».
Les notes de partition ne sont rien d’autres que les durées ainsi que les degrés de hauteur de chaque son de clavier sur le piano. Cela s’utilise en fonction du morceau de musique à jouer.
En outre, la position de chaque note détermine comment elle doit être jouée. Surtout qu’elles sont soit dans les interlignes ou sur les lignes. Et plus quand une note est disposée plus en haut de la ligne, et plus cela signifie que celle-ci est aiguë. De même, afin de trouver facilement les notes correspondant à chaque partition de musique sur son clavier, il faut se référer aux couleurs et leur temps. Par exemple, la touche blanche a une durée de deux temps et celle noire dure un seul temps.
Apprendre les cours de signature rythmique
Afin de connaître comment jouer de la musique, il faut maîtriser le rythme du morceau pour une bonne lecture de partitions. Composée de deux chiffres, le rythme est l’élément qui permet de savoir la durée d’une mesure. Ainsi, respectivement les chiffres du haut et du bas indiquent le temps par mesure et la durée d’un temps.
Donc, pour un rythme parfait sur un morceau de musique, il faut tenir compte des notes, de la signature temporelle et également du tempo avec les barres de mesure. En effet, le tempo détermine le rythme auquel un morceau doit naturellement être joué pour garder l’harmonie avec la mélodie. Beaucoup de spécialistes ont recours à un appareil du nom de métronome. Celui-ci les aide à adapter convenablement le tempo.
Somme toute, apprendre à faire la lecture d’une partition de piano revient à prendre des cours sur certaines bases de solfège telles que les portées et les notes. Aussi, faut-il régulièrement s’exercer sur le clavier de piano.